Les matières textiles qui sont saines pour le corps
J’ai dit que sur mon blog je parle de bien-être, de santé et de tout ce que cela englobe. Les matières textiles en font partie. À partir du moment où l’on sait que certaines sont néfastes pour nos hormones et notre santé de manière générale.
Maintenant qu’on sait comment manger, boire et bouger pour être en bonne santé, on peut passer au level suivant en optimisant avec des matières textiles qui ne viennent pas perturber tout ça !
Pour ceux qui ont déjà franchi ce palier, félicitations ; pour les autres qui arrivent, bravo, c’est un pas de plus vers le respect de nos corps.
Certaines matières émettent des substances toxiques, perturbent le système endocrinien, sont cancérigènes, allergènes… C’est pas très ragoûtant. Ça donne même un peu envie d’aller vivre dans une forêt reculée, sans hommes, et d’être vêtu seulement de feuilles (un peu).
Eh oui. Je sais. C’est frustrant. N’est-ce pas ?
« Oh, c’est bon, elle ! » « Si on l’écoute, on ne vit plus ! » (avec la voix de Marge Simpson).
C’est important de les connaître.
Je vais citer en premier celles à éviter, puis je garderai le meilleur pour la fin.
Les matières à éviter :
1.Polyester
- Pourquoi l’éviter : Le polyester est une fibre synthétique dérivée du pétrole. Il peut contenir des produits chimiques tels que le formaldéhyde et les phtalates, qui sont des perturbateurs endocriniens et des substances potentiellement cancérigènes. De plus, le polyester n’est pas respirant, ce qui peut entraîner des irritations cutanées et des réactions allergiques.
2.Nylon
- Pourquoi l’éviter : Le nylon, également synthétique, est souvent traité avec des produits chimiques pour améliorer ses propriétés. Ces traitements peuvent inclure des substances toxiques qui peuvent être absorbées par la peau, surtout en cas de transpiration.
3.Acrylique
- Pourquoi l’éviter : L’acrylique est une fibre synthétique qui peut libérer des microplastiques lors du lavage, contribuant à la pollution environnementale. Elle peut également provoquer des irritations cutanées chez certaines personnes sensibles.
4.Acétate et Triacétate
- Pourquoi l’éviter : Ces fibres semi-synthétiques sont fabriquées à partir de cellulose traitée avec des produits chimiques. Le processus de fabrication peut laisser des résidus chimiques dans le tissu, qui peuvent être absorbés par la peau.
5.Viscose (Rayonne)
- Pourquoi l’éviter : Bien que dérivée de la cellulose, la viscose est traitée avec des produits chimiques agressifs comme le disulfure de carbone, qui est toxique pour les ouvriers et peut laisser des résidus dans le tissu final.
6.Tissus traités avec des produits chimiques spéciaux
- Pourquoi l’éviter : Les vêtements étiquetés comme “infroissables”, “anti-taches”, “résistants à l’eau” ou “antibactériens” sont souvent traités avec des substances chimiques telles que les PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées), qui sont des perturbateurs endocriniens et peuvent être cancérigènes.
Matières à éviter ou à utiliser avec précaution :
- Fibres synthétiques : Polyester, acrylique, nylon, etc., sont issues de la pétrochimie et peuvent contenir des substances nocives comme les phtalates, les retardateurs de flamme, etc.
- Traitements chimiques : Les tissus traités pour être infroissables, anti-taches ou antibactériens peuvent contenir des substances telles que le formaldéhyde, des métaux lourds ou des composés perfluorés (PFAS), qui sont des perturbateurs endocriniens .
https://www.asef-asso.fr/production/les-vetements-quand-les-toxiques-se-cachent-la-synthese-de-lasef
Sources et preuves :
- PFAS dans les textiles : Les PFAS sont utilisés pour rendre les tissus résistants à l’eau et aux taches. Cependant, ils sont liés à divers problèmes de santé, notamment des perturbations hormonales et des cancers.
- Produits chimiques dans les vêtements : Des études ont montré que des vêtements, y compris ceux de marques populaires, contiennent des niveaux élevés de produits chimiques toxiques, tels que les phtalates et le plomb.
- Risques liés au polyester : Le polyester peut contenir des produits chimiques nocifs qui peuvent être libérés lors du port, surtout en cas de chaleur ou de transpiration, entraînant des risques pour la santé.
Et, comme promis, le meilleur pour la fin :
Les matières à favoriser :
1.Lin
- Le lin est une fibre naturelle, respirante et antibactérienne.
- Sa culture nécessite peu de pesticides et d’engrais chimiques.
- Il est recommandé de choisir du lin certifié GOTS ou OEKO-TEX pour garantir l’absence de substances nocives.
2.Chanvre
- Le chanvre est une fibre écologique, robuste et naturellement antifongique et antibactérienne.
- Sa culture est peu polluante et ne nécessite pas d’herbicides.
- Certaines entreprises, comme Couleur Chanvre, utilisent des procédés de teinture sans produits chimiques toxiques, perturbateurs endocriniens ou allergènes .
https://www.couleur-chanvre.com/notre-engagement/pgw-63
3.Laine (mérinos, alpaga)
- La laine est une fibre naturelle, biodégradable et thermorégulatrice.
- Il est préférable de choisir de la laine certifiée biologique (par exemple, GOTS) pour éviter les traitements chimiques agressifs.
4.Soie naturelle
- La soie est douce pour la peau et non allergène.
- Il est conseillé de privilégier la soie non traitée ou certifiée biologique pour éviter les teintures et finitions chimiques.
5.Lyocell / Tencel
- Le Lyocell, souvent commercialisé sous le nom de Tencel, est une fibre obtenue à partir de pulpe de bois (eucalyptus, chêne, bouleau) via un procédé en circuit fermé utilisant un solvant non toxique recyclé à plus de 99% .
- Cette fibre est biodégradable, respirante et douce pour la peau.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Lyocell
Labels et certifications à rechercher :
- GOTS (Global Organic Textile Standard) : Garantit que les textiles sont biologiques et exempts de substances toxiques.
- OEKO-TEX Standard 100 : Assure que les produits textiles ne contiennent pas de substances nocives pour la santé.
- IVN Best : Norme encore plus stricte que GOTS en matière de production textile écologique.
Conseils pratiques :
- Laver les vêtements neufs : Un premier lavage peut éliminer une partie des substances chimiques résiduelles présentes dans les vêtements neufs .
- Privilégier les vêtements d’occasion : Ils ont généralement été lavés plusieurs fois, réduisant ainsi la présence de résidus chimiques.
- Utiliser des lessives écologiques : Elles contiennent moins de substances chimiques susceptibles de laisser des résidus sur les vêtements.
https://www.miye.care/bien-choisir-ses-vetements/
© SO-MA —so-ma.fr
L’ensemble des éléments graphiques, illustrations, logos, concepts et contenus présents sur ce site ou créés sous le nom de marque SO-MA sont des œuvres originales protégées par les lois françaises et internationales relatives à la propriété intellectuelle.Toute reproduction, diffusion, modification ou usage commercial sans autorisation écrite préalable est strictement interdite.
© SO-MA – All rights reservedOriginal creation. Any reproduction or distribution without prior authorization is strictly prohibited.
1 commentaire
Laisser un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Matières textiles et hormones – partie ll – So-ma
05/06/2025 à 8h42[…] Nous revoilà avec la partie II sur les matières textiles. Si vous n’avez pas lu la première, elle se trouve ici. […]