Que veut dire le mot « ontologique » ?
Je n’ai jamais autant compris les « fous » qu’à ma trentaine. C’est très facile de lâcher prise et de céder à la folie quand on s’use à faire, et que « jamais » et « insuffisant » règnent en maîtres, dans un monde où « tout » n’est jamais assez.
Et là, vous vous dites peut-être : « Quel est le rapport avec le titre ? » Et puis, où est passé « nous » ?
Il est toujours là. Mais aujourd’hui, « je » a besoin d’émerger sans masque.
Ici, on parle de psychologie, de nutrition, de sport et de bien-être général. L’introspection en fait aussi partie.
Le mot ontologique vient du grec ontos (« l’être ») et logos (« discours, étude »). Il désigne tout ce qui concerne l’être en tant qu’être, c’est-à-dire la nature profonde de l’existence.
Quand on parle de « fatigue ontologique », on ne parle pas simplement de fatigue physique ou mentale, mais d’une fatigue de l’être lui-même — un épuisement existentiel. C’est comme dire : “Je suis fatigué·e d’être, pas juste de faire.”
Je me suis posé, et j’en ai fait ce constat. J’ai regardé le reste du monde, autour de moi. Présente, et effacée en même temps. Encrée et pourtant étrangère. Un peu comme une fleur courbée qui tente d’émerger, mais qui est déjà pliée par la pression du monde.
Puis je me suis souvenu que s’il n’y avait pas d’étranger ou même rien d’étrange, il ne resterait plus rien à explorer, rien à apprendre, et on s’ennuierait profondément.
Tout ça, en mangeant des graines de courges, couchée en dessous d’arbres bien plus grands que mon existence.
Bienvenue dans le game.
© SO-MA — so-ma.fr
L’ensemble des éléments graphiques, illustrations, logos, concepts et contenus présents sur ce site ou créés sous le nom de marque SO-MA sont des œuvres originales protégées par les lois françaises et internationales relatives à la propriété intellectuelle.
Toute reproduction, diffusion, modification ou usage commercial sans autorisation écrite préalable est strictement interdite.
© SO-MA – All rights reserved
Original creation. Any reproduction or distribution without prior authorization is strictly prohibited.